Home / Recipe / Soupe Avgolemono à l’orge et aux asperges

Sign up for our free newsletter

Soupe Avgolemono à l’orge et aux asperges

Le citron donne un goût vif, les œufs donnent une texture veloutée, et l’orge remplace le riz ou les pâtes dans cette soupe méditerranéenne traditionnelle qui contient également des asperges. Suivez la méthode de préparation décrite dans la recette pour tempérer les œufs et éviter qu’ils caillent une fois ajoutés au bouillon chaud.

1 carton (900 ml) de bouillon de poulet ou de légume sans sel ajouté (4 tasses)
1 tasse (250 ml) d’eau
1/2 tasse (125 ml) d’orge perlée ou mondée
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
2/3 lb (325 g) de tiges d’asperge
3 œufs
3 c. à table (45 ml) de jus de citron frais

Mélanger le bouillon, l’eau, l’orge et le sel dans un grand poêlon avec couvercle. Porter à ébullition, couvrir et réduire le feu. Laisser mijoter pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, parer le bas des tiges d’asperge et jeter les extrémités coriaces. Enlever les pointes et mettre de côté. Couper les tiges en morceaux de 1 pouce (2,5 cm). Après avoir laissé le mélange d’orge et de bouillon mijoter, ajouter les morceaux d’asperge, sauf les pointes. Couvrir et laisser mijoter jusqu’à ce que les asperges soient presque tendres, de 6 à 8 minutes; ajouter les pointes d’asperge et cuire jusqu’à tendreté, soit 2 minutes de plus.

Fouetter les œufs et le jus de citron pour obtenir un mélange homogène. Verser graduellement environ 1/2 tasse (125 ml) de bouillon dans le mélange d’œufs, en fouettant. Répéter l’opération puis verser ensuite le mélange d’œufs dans la soupe, dans le poêlon. Laisser chauffer la soupe pendant une minute ou deux sans porter à ébullition, pour éviter de la faire cailler. La soupe s’épaissira un peu et obtiendra une texture veloutée.

Donne 4 portions (de 1-1/3 tasse/325 ml chacune).

Information nutritionnelle (par portion) :

Calories : 176
Protéine : 10 g
Glucide : 25 g
Fibre : 5 g
Sucre : 3 g
Gras : 4,5 g
Gras saturé : 1,5 g
Gras trans : 0 g
Cholestérol : 145 mg
Sodium : 410 mg
Potassium : 428 mg