Home / Recipe / Crêpes orge et chocolat

Sign up for our free newsletter

Crêpes orge et chocolat

Garnies de yogourt et de fruits frais, nappées d’un filet de sirop d’érable et saupoudrées de cannelle, ces crêpes au chocolat volent la vedette au déjeuner ou au brunch. Servez-les en dessert enroulées sur une boule de yogourt glacé ou de crème glacée, garnies d’un coulis de chocolat ou de chocolat noir en poudre ou en flocons.

1/2 tasse (125 ml) de farine d’orge entière
2 c. à table (30 ml) de poudre de cacao non sucré
Une pincée de sel
1 œuf
2 c. à table (30 ml) de miel liquide
2/3 tasse (150 ml) de lait
1/2 c. à thé (2 ml) d’huile de canola

Dans un bol moyen, mélanger la farine d’orge, la poudre de cacao et le sel. Ajouter l’œuf et le miel en fouettant Ajouter le lait en fouettant jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laisser la préparation à crêpe reposer pendant 15 à 20 minutes ou placer au réfrigérateur pendant 1 heure pour permettre à la farine d’absorber le liquide. La préparation épaissira légèrement, mais coulera facilement et aura une consistance semblable à celle de la crème. Si le mélange devient trop épais, ajouter un peu de lait pour le diluer.

Dans une poêle à frire antiadhésive de 6 à pouces (de 15 à 20 cm), faire chauffer l’huile à feu moyen; essuyer l’intérieur de la poêle avec une serviette de papier pour enduire uniformément la surface d’huile. Lorsque la poêle est chaude, verser d’un coup environ 3 c. à table (45 ml) de préparation pour crêpe au centre de la poêle. Pencher immédiatement la poêle de manière à distribuer le mélange uniformément sur toute la surface. Cuire jusqu’à ce que la crêpe perde son apparence luisante, entre 1-1/2 et 2 minutes. Des bulles peuvent se former à la surface de la crêpe. Décoller le bord de la crêpe à l’aide d’une spatule fine. Retourner délicatement la crêpe et faire cuire l’autre côté quelques instants. Procéder ainsi pour cuire le reste du mélange; empiler les crêpes dans une assiette au fur et à mesure et les couvrir pour conserver leur chaleur. Vous n’aurez sans doute pas besoin d’huiler à nouveau la poêle entre chaque crêpe, mais gardez un peu d’huile à portée de main si les crêpes commencent à coller à la poêle.

Servir les crêpes avec la garniture de votre choix.

Donne 8 crêpes (2 crêpes par portion).

Conseil :
* les crêpes restantes peuvent être empilées en mettant une feuille de papier parchemin ou ciré entre chacune d’elle. Bien recouvrir et réfrigérer ou congeler.

Information nutritionnelle (par portion, soit 2 crêpes, sans garniture) :

Calories : 127
Protéine : 3 g
Glucide : 22 g
Fibre : 2 g
Sucre : 10 g
Gras : 4,5 g
Gras saturé : 0,5 g
Gras trans : 0 g
Cholestérol : 50 mg
Sodium : 71 mg
Potassium : 76 mg